5 Cours
Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital
E-tourisme : Stratégie Numérique du territoire Introduction
Contenu de la formation
Finalités particulières de l’UE :
Cette unité d'enseignement vise à vous permettre:
- de réaliser un audit numérique de territoire
- d’élaborer et de défendre un plan d’action de valorisation de territoire.
Programme de cours :
A partir de situations issues du milieu professionnel, vous allez apprendre à :
- réaliser un diagnostic numérique de territoire
- cartographier la couverture numérique
- élaborer le recensement des équipements et outils numériques des acteurs touristiques
- analyser des données recueillies à l’aide d’outils spécifiques tels que les matrices AFOM ou PESTEL
- d’élaborer un plan d’action de valorisation du territoire :
Pour atteindre le seuil de réussite, vous serez capable :
dans le respect des consignes, à partir d’un cas concret issu de la vie professionnelle validé, décrivant un territoire touristique et ses particularités, de réaliser un dossier comprenant :
- la cartographie de la couverture numérique
- le recensement des équipements et outils numériques des acteurs touristiques
- le diagnostic sous la forme d’une matrice AFOM ou PESTEL
- un plan d’action de valorisation du territoire.
Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital
Programme :
A partir de situations issues du milieu professionnel dans le secteur du e-tourisme, vous serez capable :
- de définir les priorités de la veille du numérique ;
- de mettre en place le cadre d’une démarche de veille du numérique en utilisant les ressources disponibles ;
- de définir les grands axes pour la gestion de l’e-réputation du territoire et de ses acteurs touristiques ;
- de proposer une stratégie d’action dans le but d’initier, corriger et renforcer l’e-réputation.
Pour atteindre le seuil de réussite, vous serez capable :
Dans le respect des consignes, à partir d’un cas concret issu de la vie professionnelle, proposé en cours, décrivant une localité touristique identifiée,
- de réaliser une analyse de l’e-réputation de cette localité sur les aspects hébergement touristique ;
- d’identifier les points faibles et d’y apporter une réponse appropriée.
Degré de maitrise :
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
- le degré de finesse de l’analyse,
- le degré de pertinence des solutions,
- le degré de précision et la clarté dans l’emploi des termes techniques.
Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital
E-tourisme : conception et production de contenu de promotion du territoire Introduction
Finalités particulières :
Cette unité d'enseignement (UE) vise à vous permettre :
de concevoir du contenu visuel et rédactionnel pour des supports on line ;
de coordonner et de diffuser la production.
Capacités : A partir de situations concrètes relatives au tourisme, vous allez apprendre à :
cerner le rôle des différents acteurs et institutions touristiques ;
d’expliciter les facteurs d’émergence.
Grâce à des logiciels (ex : Adobe Creative Cloud : Illustrator) et surtout la plateforme d’édition graphique (ex : Canva, notamment), vous allez concevoir et créer au moins deux supports de communication.
Acquis d’apprentissage :
Pour atteindre le seuil de réussite, vous serez capable, à partir d’un cas concret issu de la vie professionnelle et grâce à un CMS (Content Management System : système de gestion de contenus) mis à votre disposition :
de concevoir sur le CMS des contenus visuels et rédactionnels adaptés à la ligne éditoriale ;
de mettre en ligne les contenus réalisés. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
le degré de pertinence des solutions,
le niveau de qualité des réalisations,
le niveau de créativité.
Programme de l’UE Vous serez capable à partir de l’utilisation d’un CMS (Content Management System) :
de collaborer à la définition de la ligne éditoriale des supports de communication on line ;
de concevoir du contenu visuel et rédactionnel ;
de coordonner la production en fonction de la ligne éditoriale ;
de préparer et de finaliser des contenus visuels répondant aux normes du Web ;
de diffuser les contenus réalisés (mise en ligne, …).
Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital