La recherche globale n’est pas activée.
Passer au contenu principal

5 Cours

Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital

Stratégie numérique du territoire

E-tourisme : Stratégie Numérique du territoire Introduction

 Contenu de la formation 

Finalités particulières de l’UE : 

Cette unité d'enseignement vise à vous permettre: 

- de réaliser un audit numérique de territoire 

- d’élaborer et de défendre un plan d’action de valorisation de territoire. 

Programme de cours : 

A partir de situations issues du milieu professionnel, vous allez apprendre à :

- réaliser un diagnostic numérique de territoire 

 - cartographier la couverture numérique 

- élaborer le recensement des équipements et outils numériques des acteurs touristiques

 - analyser des données recueillies à l’aide d’outils spécifiques tels que les matrices AFOM ou PESTEL 

- d’élaborer un plan d’action de valorisation du territoire : 

  1. - structuration et développement de l’offre 
  2. - optimisation de l’organisation et de la communication touristique 
  3. - de défendre le plan d’action auprès des décideurs et de l’adapter 
  4. - de communiquer sur les actions et de mettre en place les outils de suivi Acquis d’apprentissage / capacités terminales

 Pour atteindre le seuil de réussite, vous serez capable : 

dans le respect des consignes, à partir d’un cas concret issu de la vie professionnelle validé, décrivant un territoire touristique et ses particularités, de réaliser un dossier comprenant :

 - la cartographie de la couverture numérique 

- le recensement des équipements et outils numériques des acteurs touristiques 

- le diagnostic sous la forme d’une matrice AFOM ou PESTEL 

- un plan d’action de valorisation du territoire.

Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital

e-tourisme: veille du numérique (e-réputation)

Programme : 

A partir de situations issues du milieu professionnel dans le secteur du e-tourisme, vous serez capable : 

 - de définir les priorités de la veille du numérique ; 

 - de mettre en place le cadre d’une démarche de veille du numérique en utilisant les ressources disponibles ; 

 - de définir les grands axes pour la gestion de l’e-réputation du territoire et de ses acteurs touristiques ; 

 - de proposer une stratégie d’action dans le but d’initier, corriger et renforcer l’e-réputation. 

Pour atteindre le seuil de réussite, vous serez capable : 

 Dans le respect des consignes, à partir d’un cas concret issu de la vie professionnelle, proposé en cours, décrivant une localité touristique identifiée, 

 - de réaliser une analyse de l’e-réputation de cette localité sur les aspects hébergement touristique ; 

- d’identifier les points faibles et d’y apporter une réponse appropriée. 

 Degré de maitrise : 

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : 

 - le degré de finesse de l’analyse, 

 - le degré de pertinence des solutions, 

 - le degré de précision et la clarté dans l’emploi des termes techniques.

Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital

Conception et production de contenu de promotion du territoire

E-tourisme : conception et production de contenu de promotion du territoire Introduction 

Finalités particulières : 

Cette unité d'enseignement (UE) vise à vous permettre : 

de concevoir du contenu visuel et rédactionnel pour des supports on line ; 

de coordonner et de diffuser la production. 

Capacités : A partir de situations concrètes relatives au tourisme, vous allez apprendre à : 

 cerner le rôle des différents acteurs et institutions touristiques ; 

d’expliciter les facteurs d’émergence. 

Grâce à des logiciels (ex : Adobe Creative Cloud : Illustrator) et surtout la plateforme d’édition graphique (ex : Canva, notamment), vous allez concevoir et créer au moins deux supports de communication. 

Acquis d’apprentissage : 

Pour atteindre le seuil de réussite, vous serez capable, à partir d’un cas concret issu de la vie professionnelle et grâce à un CMS (Content Management System : système de gestion de contenus) mis à votre disposition : 

de concevoir sur le CMS des contenus visuels et rédactionnels adaptés à la ligne éditoriale ; 

de mettre en ligne les contenus réalisés. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : 

le degré de pertinence des solutions, 

le niveau de qualité des réalisations, 

le niveau de créativité. 

Programme de l’UE Vous serez capable à partir de l’utilisation d’un CMS (Content Management System) : 

 de collaborer à la définition de la ligne éditoriale des supports de communication on line ; 

de concevoir du contenu visuel et rédactionnel ; 

de coordonner la production en fonction de la ligne éditoriale ; 

de préparer et de finaliser des contenus visuels répondant aux normes du Web ; 

de diffuser les contenus réalisés (mise en ligne, …).

Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital

Externalisation du Développement de Projets Numériques (E. Denil)

Certificat en E-Tourisme et Marketing Digital

Approche des Outils Technologiques (E. Denil)